FRATICELLES

FRATICELLES
FRATICELLES

FRATICELLES

L’appellation de fraticelles, de l’italien fraticelli , désigne les dissidents les plus radicaux de la faction dite «spirituelle» qui, dans l’ordre franciscain, oppose à l’aile conventuelle ou orthodoxe la volonté de pratiquer la pauvreté volontaire selon la règle intangible de saint François. Bien que, dans sa condamnation, Jean XXII applique le terme à l’ensemble des spirituels, ceux-ci n’ont jamais manqué d’attaquer vivement les idées du Libre-Esprit qui séduisent bon nombre de fraticelles, à vrai dire plus proches des bégards et des apostoliques, avec lesquels ils sont parfois confondus. Leur origine s’explique par la lutte de tendances qui déchire l’ordre après la mort de François d’Assise, par la vogue du millénarisme joachimite et par les progrès, parmi les plus déshérités, d’une pratique de type libertaire où est exaltée la liberté de nature.

Le parti des spirituels, respectueux à la lettre des directives franciscaines, prône la pauvreté absolue et le refus de toute propriété, thèses qui vont à l’encontre de l’enrichissement croissant de l’Église. Trois personnalités mènent le combat contre la politique pontificale: Ange Clareno (Pierre de Fossombrone), Pierre-Jean Olivi et Ubertin de Casale. Après un exil en Arménie (1290-1293), un groupe autonome, dirigé par le frère Libérat (Pierre de Macerata) et par Ange de Clareno, obtient la protection du pape Célestin V. Il forme en 1294 les Pauperes heremitae domini Caelestini . En revanche, le successeur de Célestin, Boniface VIII, se montre hostile à une communauté dont l’attitude rappelle celle des vaudois. Libérat et ses adeptes se réfugient en Achaïe, puis en Thessalie. À la mort de Libérat, Ange Clareno prend la direction des spirituels et rentre en Italie. Sur les conseils d’Arnaud de Villeneuve, partisan des spirituels, le pape Clément V va tenter de réconcilier les deux tendances du franciscanisme. Ubertin de Casale, chef des spirituels de Toscane, se rend en Avignon afin d’y affronter les responsables conventuels, Bonagrazia de Bergame et Raymond de Fronsac. La conciliation échoue. Il n’est pas inutile de rappeler que, peu de temps auparavant, Ubertin a sévi, comme inquisiteur, contre des partisans du Libre-Esprit de la région de Spolète, où les fraticelles sont nombreux. De même, Arnaud de Villeneuve a vivement condamné une doctrine qui semble n’avoir pas laissé indifférents certains spirituels.

L’accession de Jean XXII au siège pontifical donne le signal d’une répression qui n’hésitera pas à amalgamer spirituels, fraticelles, apostoliques, bégards et tenants du Libre-Esprit, condamnés par le concile de Vienne en 1311. Le pape prie instamment les souverains chez qui les spirituels ont cherché refuge de les expulser sans délai comme hérétiques. La bulle Sancta Romana les désigne, pour la première fois, sous la dénomination officielle de fraticelles. Arrêté en Avignon puis libéré, Ange Clareno part précipitamment pour l’Italie, où il entreprend, en 1318, de restaurer la dissidence. Dans la querelle engagée sur la pauvreté réelle ou fictive du Christ et de ses disciples, Ange Clareno reçoit un appui important du ministre général de l’ordre franciscain, Michel de Césène qui, au chapitre de Pérouse (1322), tient pour dogme la thèse de l’absolu dénuement du Christ et des Apôtres. C’était heurter de front les intérêts économiques de l’Église, engagée dans le développement d’un capitalisme qui succédait peu à peu au mode de production agraire.

Jean XXII réagit par une double manœuvre. Alors que François d’Assise avait prescrit que le Saint-Siège détînt les biens meubles de l’ordre, le pape en remit la gestion aux Frères mineurs, les transformant ainsi en propriétaires. D’autre part, sa bulle du 12 novembre 1323 Cum inter nonnullos condamne comme hérétiques les thèses de Michel de Césène, qui se réfugie aussitôt, avec ses amis, auprès de l’empereur Louis de Bavière. Ange Clareno s’exile en Basilicate, d’où il continuera à diriger son parti jusqu’à sa mort en 1337. Les spirituels resteront actifs dans la région de Naples, en Sicile (où s’est retiré le groupe toscan d’Henri de Ceva) et à Tabriz, en Arménie. C’est chez ceux de Monte Maiella que sera accueilli, après son premier échec, le tribun romain Cola di Rienzo. Tous tombent désormais sous l’appellation de «fraticelles de l’opinion», l’opinion désignant l’adhésion aux thèses de la pauvreté volontaire.

Dans les nombreux procès qui leur sont intentés apparaissent de plus en plus fréquemment des idées et des comportements entachés de Libre-Esprit. Les spirituels ont toujours combattu une telle tendance et rien ne permet d’en suspecter leurs martyrs, Francesco de Pistoie, brûlé à Venise en 1337, Jean de Castillon et François d’Arquata (Avignon, 1354), Michel Berti (Florence, 1389) et les autres victimes de l’acte de dissolution du groupe, confirmé en 1341 par le pape Jean XXII. En revanche, Paolo Zoppo, arrêté en 1334 à Rieti, n’est pas le seul à avouer pratiquer l’épreuve de la continence. Elle consiste, pour un couple, à coucher nu dans la chasteté; mais le «martyre blanc» prôné par certains ascètes peu suspects d’hétérodoxie pourrait bien s’apparenter ici à la méthode tantrique d’illumination suscitée par la tension sexuelle, comme chez les alumbrados du XVIe siècle.

Il allait appartenir aux membres de l’Observance franciscaine d’en finir avec ce que Jean XXII appelait le «fléau pestilenciel du fraticellianisme». Quand, en 1452, saint Jacques de la Marche publie son Dialogus contra fraticellos , il a réussi, avec l’aide de saint Jean de Capistran, à extirper l’hérésie par une série de procès d’extermination. Les inquisiteurs, qui furent l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat, ne viendront à bout des fraticelles de Maiolati (1449) que par une politique de terreur et de calomnies. Rééditant l’accusation de débauche adressée jadis aux vaudois, l’enquête leur attribue le rite particulier du barilotto , où les enfants, nés des orgies collectives qui clôturent leurs assemblées, sont mis à mort et réduits en cendres que l’on mêle à du vin.

⇒FRATICELLES, subst. masc. plur.
Religieux de l'ordre franciscain attachés à la plus stricte pauvreté, dont certains furent jugés hérétiques. Jean XXII condamna l'erreur opposée chez les fraticelles (Dict. théol. cath. t. 14, 1, 1939, p. 612).
REM. Fratricelles, var. admise ds GUÉRIN 1892, influencée par fratrie, fratricide. Soutenir le contraire c'est de la folie pure! C'est choir dans les schismes des Gnostiques et des Fratricelles (HUYSMANS, Là-bas, t. 2, 1891, p. 195).
Prononc. :[]. Étymol. et Hist. 1758 fraticelles (ST-FOIX, Ess. Paris, Œuvres, t. IV, p. 344 ds LITTRÉ). Empr. à l'ital. fraticello, mot qui désigna vers la fin du XIIIe s. des Franciscains hérétiques qui réduisirent toute la vie religieuse à la seule pratique de la pauvreté absolue (Malispini ds BATT.), proprement dimin. de frate « moine » (frère).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fraticelles — Les Fraticelles étaient des Franciscains de la branche dite des Spirituels : opposés à la « normalisation » de doctrine du ministre général de l Ordre, le Père Bonaventure, ils prônent un mépris absolu des richesses et, par… …   Wikipédia en Français

  • Jean XXII — Pape de l’Église catholique Jean XXII bénissant Bernard Gui, évêque de Lodève …   Wikipédia en Français

  • Jacques Duèze — Jean XXII Jean XXII Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Benoit XII — Benoît XII Pour les articles homonymes, voir Benoît. Benoît XII Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Benoît XII — Pour les articles homonymes, voir Benoît. Benoît XII Pape de l’Église catholique Portrait du pape Benoît XII, Av …   Wikipédia en Français

  • Elzear de Sabran — Elzéar de Sabran Pour les articles homonymes, voir Sabran. Elzéar de Sabran …   Wikipédia en Français

  • Elzéar De Sabran — Pour les articles homonymes, voir Sabran. Elzéar de Sabran …   Wikipédia en Français

  • Elzéar de Sabran — Pour les articles homonymes, voir Sabran. Elzéar de Sabran Tableau d Elzéar et Delphine de Sabran à Puymichel …   Wikipédia en Français

  • Elzéar de sabran — Pour les articles homonymes, voir Sabran. Elzéar de Sabran …   Wikipédia en Français

  • Franciscain — Ordre des frères mineurs L Ordre des frères mineurs (o.f.m. ordo fratrum minorum en latin), ou Ordre franciscain, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l impulsion de François d Assise en 1210. Sommaire 1 Françoi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”